Editer

A taste of Italy, a taste of dolce vita

Milan - Italie Italie // il y a 8 ans

Premier weekend de novembre, fête de la Toussaint, pas une, pas deux, pas trois, mais bien 4 exquises journées de congé... Et une envie de dolce vita!

Après la Belgique, la France, l'Espagne, les Pays-Bas, l’Écosse, l’Angleterre (et j’en passe!), il était grand temps que je mette (ENFIN) les pieds en Italie. Cap sur la capitale de la région de la Lombardie, Milan.

C’est que la cité lombarde a beaucoup à offrir. Dynamique, contrastée et moderne, Milan est LA grande métropole italienne, à défaut d’être la plus belle.

Milano, c’est... un art de vivre, une cuisine merveilleuse, un sens inné de l’esthétique, les influences d'une Europe moderne et avant-gardiste. Milano, c’est la capitale économique de l’Italie. Milano, c’est la capitale italienne de la mode et du design, c’est la Mecque des fashionistas du monde entier. Milan, c’est l’Italie, mais pas tout à fait.

13h30, atterrissage réussi à l’aéroport Milan Bergamo. Après une heure de train (Bruxelles-Charleroi), 20 minutes de bus (gare-aéroport) et une heure trente d’avion, 52 km me séparent encore de la belle Milanaise. Démunie sans mon Cartoville (rupture de stock à la FNAC), je décide de tenter ma chance à la librairie de l’aéroport... Et la chance me sourit! Un étalage complet de Cartoville (en italien!). Pas de quoi m’arrêter. Le temps de ce weekend, je serai italienne jusqu’à mon Cartoville. Fantastico!

14h00, j’embarque dans la navette qui me conduira jusqu’à la gare centrale de Milan. S’en suivent un premier métro (ligne jaune) et un second métro (ligne rouge) et me voilà (finalement) à l’auberge. Je crois que c’est précisément à ce moment que j’ai compris toutes les subtilités du mot voyager. Non, mais quelle journée de transports! Le temps de poser les bagages, de compléter le check-in, que c’était déjà reparti... HOP! Dans le premier métro.

Et BOUM! Me voilà au cœur de la ville, sur la Piazza del Duomo, où se trouve la célèbre cathédrale de Milan, témoin de six siècles d'histoire, et la Galerie Vittorio Emmanuele II, dans laquelle se trouvent les magasins des plus prestigieux noms de la haute couture. WOW et RE-WOW! Devant tant de beauté, je reste bouche bée. C’est que je n’y étais pas préparée, OH NON, je n’y étais pas préparée. La place est majestueuse et le Dôme spectaculaire.

Véritable dentelle de pierre, la cathédrale de Milan est une des plus grandes cathédrales du monde (la troisième). Ornée de plus de 2 000 statues et haute de 108 mètres, sa construction, qui a commencé en 1386 n’a été achevée que 500 ans plus tard. Symbole de la ville, c'est sans aucun doute l'un des plus beaux monuments gothiques d'Italie. É-BA-HIE, je l’étais et j’allais le rester.