Editer

Avec la grâce d'une Marquise

// il y a 8 ans

Ce matin l'avion quittait Papeete tôt pour se rendre aux Marquises. C'est donc mi endormi que j'ai descendu de l'avion à l'île de Nuku Hiva où se trouve la capitale des Marquises. Population des Marquises: à peu près 10,000 habitants. Capitale: Taiohae. Population de la capitale : autour de 2500 habitants Siège d'un évêché. On dit quec'est l'archipel qui a gardé le plus sa culture.

En arrivant au petit aéroport, le soleil plombe. Mais dès que le taxi commence à monter la route qui nous conduira à Taiohae,- on montera jusqu'à 2 700 mètres- il fait alors de plus en plus frais.

La chauffeure du taxi s'arrêtera à quelques endroits pour nous laisser admirer le paysage. Le Petit Canyon est magnifique ainsi que le village de Tayokai que nous admirons du haut de la route.

La route qui conduit àTaiohae est étroite et sinueuse en plus de grimper dans la montagne . Nous mettons près de deux heures à franchir les 57 kilomètres qui nous séparent de la capitale. Il faut dire que nous arrêtons souvent pour contempler le paysage.

Arrivé à Taiohae vers midi, le taxi me dépose directement chez Mgr. Guy Chevalier qui me reçoit comme un frère. Ce monsieur a largement dépassé l'âge de la retraite et Rome lui a nommé un évêque auxiliaire... sauf qu'au décès de l'archevêque de Papeete, il a été nommé administrateur de l'archidiocêse et il y a de cel'a 11 ans! Ayant occupé cette fonction pendant 9 mois et demie, je le plains.

Petit moment embarrassant: hier je discutais avec une religieuse qui prépare des colliers de fleurs et je voulais lui dire que j'étais allergique aux FLEURS qui sentent fort... mais je lui ai dit que j'étais allergique aux SOEURS qui sentent fort.on a tellement ri qu'on a eu du mal à terminer la conversation.