Au petit matin, on décide de partir pour Moustiers Sainte Marie pour parcourir à la fraiche le chemin botanique de Tréguier. Il monte au-dessus de la ville et mène directement sur les rochers qui surplombent l'embouchure où le Verdon se déverse dans le Lac Sainte Croix. Il y a d'autres ballades au départ de Moustiers, chemin douanier, et celui qui mène jusqu'à l'étoile suspendu entre deux parois et domine la ville.
Puis on redescend jusqu'au commencement du lac, d'où l'on part en pédalo vers l'embouchure en passant sous le pont, pour remonter les gorges tranquillement. Bon c'est quand même bien fréquenté mais sympa à faire, le pique-nique sur notre embarcation chiante à manœuvrer, au fond des gorges. Romain a voulu aller sauter la cascade : grosse erreur, à peine les jambes dans l'eau jusqu'au genou, il a les pieds engourdis tellement l'eau est froide. C'est bizarre, entre le lac environ 1km plus bas et ici où le Verdon descend tranquillement, l'eau a perdu 10° on dirait ! Pour la baignade on repart direction le lac, histoire de se faire quelques plongeons du ponton du pédalo (ou des roulades pour Jérémy :-)).
Allez, c'est parti pour la remontée vers les Alpes par les chemins de traverse, histoire de faire un détour par les Mées. La route à travers les champs et les monts est magnifique, enfin en terme de décor parce que sinon c'est juste des trous et des bosses.
Au pieds des Mées la vue est sympa, c'est cool de les voir de près pour une fois.
On continue par un bout de la route des villages perchés dans les Hautes Alpes, du côté de Veyne : c'est le fameux village d'Esparron où Romain s'est retrouvé à l'aller, mené par son GPS bien loin du verdon. Belle découverte, le spot est totalement improbable, avec les montagnes de pierres concassées typiques du coin, jamais vues d'en haut auparavant. Puis on traverse les veines de la roche, en passant par une route pas trop rassurante, les blocs se décrochent très facilement des parois que l'on longe, et aucune n'est protégée !
Bon, cette fois ci les vancances sont vraiment finies, on passe Lus la Coix Haute et retrouvons nos montagnes de chez nous, qui ne sont vraiment pas moches non plus, surtout avec le coucher du soleil. Et pour une fois le Mont Aiguille n'est même pas dans le brouillard puisqu'il fait beau :-)
Fin de notre petit périples, qui nous a fait découvrir beaucoup d'endroits superbes, et où l'on va être obligés de revenir parce qu'il y a plein de choses que l'on a pas eu le temps de faire !