Editer

Épisode 14 : 1er février 2013 (jours 40 à 42)

// il y a 11 ans

Le quarantième réveil est difficile pour les cinq finalistes, ils ont tous très mal aux jambes et c'est très mauvais signe avant l'épreuve d'orientation qui les attend aujourd'hui.

Jour 40

Le quarantième réveil est difficile pour les cinq finalistes, ils ont tous très mal aux jambes et c'est très mauvais signe avant l'épreuve d'orientation qui les attend aujourd'hui. Ugo, Brice et Bernard prétendent très bien manier la boussole, ce qui n'est pas le cas pour Vanessa et Philippe. Seulement Vanessa sait très bien utiliser une boussole et prétend ne pas savoir l'utiliser par stratégie. Vanessa apprend alors à Philippe à l'utiliser. Les cinq finalistes alors prêt se rendent a l'orientation où seulement trois d'entre eux ressortiront de cette épreuve.

Avant de commencer l'épreuve, Denis explique aux concurrents l'objectif de cette épreuve, il faut trouver des poignards malais à l'aide des trois arbre repères : l'arbre-rocher, l'arbre à liane et l'arbre déraciné. Autour de ces arbres se trouvent un morceau de bois indiquant la direction avec les couleurs et le nombre de pas à faire pour trouver le poignard. Il y a trois poignard cachés dans cette jungle de Malaisie, un tableau de bord est là pour les aider avec une boussole et une carte, et c'est parti, l'épreuve commence.

Après avoir examiné le tableau de bord, les aventuriers partent vers l'arbre qu'ils ont choisi. Brice est le premier a trouver son arbre, l'arbre-rocher, et recherche alors la branche. Pendant ce temps, Ugo et Philippe ont eux aussi trouvé l'arbre déraciné. Vanessa et Bernard sont tous les deux sur l'arbre à liane, mais Vanessa doute de l'authenticité de cet arbre mais continue de chercher autour. Désespérée, la dernière femme de l'aventure commence a stresser mais trouve finalement la branche et va vite rejoindre le tableau de bord pour savoir où est la direction de son poignard, mais son manque de discrétion attire l'attention de Philippe qui décide de la suivre.

Vanessa s'aide de sa boussole pour trouver le poignard à partir de sa branche, mais lorsqu'elle se retourne Philippe se trouve derrière elle, il l'a suivi. Les deux aventuriers recherchent alors tous les deux le poignard, rejoints très vite par Bernard qui les a vu. Et c'est Philippe qui trouve le poignard. Vanessa désespère, c'était elle qui avait tout fait ! Elle se met à pleurer. Philippe, lui est en pleine réflexion, doit-il donner son poignard à Vanessa ou le garder ? Après mûre réflexion il décide de le donner à Vanessa qui est donc la première qualifiée pour les poteaux, mais ce n'est pas terminé pour Philippe, il reste 2 poignards.

Philippe et Bernard prennent la direction de l'arbre-rocher où se trouve Brice, les trois hommes recherchent alors la branche mais c'est Philippe qui la trouve et se rend sur le tableau de bord pour savoir la direction, en plein doute sur sa boussole, il est aidé par Vanessa pour savoir comment lire une boussole. Après cela, il se rend vers sa branche mais Brice le remarque alors et décide d'aller vers Philippe, il trouve alors lui aussi la branche, il court jusqu'à la table laissant peu de temps à Philippe pour faire ses pas. Pendant ce temps, Ugo désespère, il n'a toujours pas retrouvé sa branche mais finit tout de même par la trouver après des heures de fatigue. Ugo se rend vite au tableau de bord.

Brice prend la direction de la boussole et se rend au même endroit que Philippe. Bernard trouve lui aussi la branche et n'a pas besoin de retourner à la table comme il connaît la direction. Les trois hommes recherchent le poignard mais au lieu de le trouver ils l'ensevelissent, Bernard passe plusieurs fois à côté. Brice lui commence a tout déterrer et trouve le poignard, court vers Denis et le plante à l'endroit indiqué, Brice est le deuxième qualifié pour les poteaux. Bernard et Philippe n'ont plus de temps a perdre, ils rejoignent Ugo qui est déjà à la dernière étape de sa recherche.

Les trois hommes sont au coude-à-coude et Bernard passe encore à côté du poignard, Philippe lui en est bien loin, Ugo revient là où Bernard a été et trouve le poignard, il s'excuse auprès de Philippe et Bernard qui sont tous les deux éliminés de l'aventure de Koh-Lanta. Après 4 h 7 Ugo a validé son poignard, il devient ainsi le troisième qualifié des poteaux. Bernard et Philippe quittent l'aventure, eux qui avaient commencé l'aventure sur l'île des bannis la finissent sur l'épreuve d'orientation. Bernard est très déçu et n'a pas eu sa bonne étoile avec lui. Philippe tant qu'à lui est fier, il quitte l'aventure en héros après avoir donné son poignard à Vanessa, il a fait ça pour que son fils soit fier de lui et il compte revenir !

Vanessa, Brice et Ugo sont les trois derniers de l'aventure et ils vont se coucher avant l'épreuve des poteaux qui commencera avant le lever du jour.

Jour 41

Les trois derniers aventuriers se réveillent pendant la nuit, Vanessa a une allergie a ses pieds ce qui l'handicape fortement pour l'épreuve des poteaux, elle se doute qu'avec son handicap, elle ne peut pas faire le poids face à ces deux gaillards que sont Ugo et Brice. Les concurrents partent vers l'épreuve des poteaux qui commence la nuit, ils s'installent sur les poteaux et l'épreuve commence, à 6 heures du matin. Les trois concurrents sont très calmes sur les poteaux jusqu'au lever du soleil où les douleurs se ressentent pour Vanessa, Brice et Ugo quant eux sont très calmes. Vanessa pour endormir ses adversaires chante une berceuse mais en vain. Elle se met alors à prier.

L'épreuve va devenir encore plus difficile car ils doivent maintenant retirer la partie avant de leurs poteaux. Brice et Vanessa se déséquilibrent mais Brice reprend rapidement son équilibre, ce qui n'est pas le cas pour Vanessa qui à cause de ses démangeaisons multiples, tombe du poteau. Elle a tenu3 h 30 mais ce n'est pas suffisant. Brice et Ugo sont les derniers des poteaux, Ugo est très calme tandis que Brice reprend facilement l'équilibre, mais après 4 h 9, Brice tombe, Ugo est le grand vainqueur de l'épreuve des poteaux, il est qualifié pour la confrontation avec le jury final et doit choisir son adversaire.

Après quelques minutes de réflexion, Ugo a fait son choix, il veut affronter Brice en finale, Vanessa très déçue quitte l'aventure, la maman de l'aventure n'ira pas se confronter au jury final, l'ultime étape de la finale. Brice et Ugo sont les finalistes, demain ils vont affronter le jury final à l'issue du vote final. Ugo et Brice se couchent pour la dernière fois sur l'archipel de Seribuat, le départ pour la France est pour bientôt.

Jour 42

C'est le dernier réveil de l'aventure pour Ugo et Brice. Denis Brogniart vient dresser le bilan de leur aventure à leur réveil. Ugo et Brice parlent de leurs projets s'ils gagnent les 100 000 € promis au vainqueur. Avant de partir au dernier conseil, Ugo et Brice vont explorer tout l'archipel et se remémorer des candidats. Ils partent en pirogue vers l'île des ambassadeurs où ils revoient les portraits d'Anthony et Javier; ils partent ensuite vers l'île des Sungaï où ils étaient huit à arriver sur cette île. Ils se souviennent des personnages emblématiques de cette tribu comme Marie, Camille, Catherine ou Charles.

Pendant ce temps le jury final composé de Javier, Namadia, Marylou, Catherine, Camille, Charles, Thierry et Myriam se concertent sur qui doit être le vainqueur de Koh-Lanta, pour certains c'est Philippe mais rien n'est garanti qu'il soit en finale. Javier, Charles et Catherine envisagent la possibilité de voter pour Brice. Mais le jury final parle aussi de Bernard et s'il est en finale, jamais il ne sera vainqueur. Quant à Camille, elle veut voter Vanessa.

Ugo et Brice continuent leur expédition; ils partent ensuite vers l'île des Mawar où ont vécu Namadia, Thierry, Myriam, Mélanie, Mickaël, Marylou et Sara. Ugo et Brice arrivent ensuite en pirogue vers la tant redoutée île des bannis, ils revoient les visages d'Élodie et Nadine puis de Bernard et enfin celui de Philippe, l'aventurier de l'année pour beaucoup de personnes du jury final. Le conseil du jury final va commencer, Ugo et Brice s'y dirigent, ce soir leur destin sera scellé, qui va gagner Koh-Lanta Malaisie ? Qui gagnera les 100 000 € ? Qui sera l'aventurier de l'année ? C'est au jury final d'en décider.

Les huit membres du jury final sont présents au dernier conseil, mais il reste trois places, ils vont alors découvrir qui ont été les trois finalistes éliminés. Les deux premiers à arriver sont Philippe et Bernard, beaucoup de personnes sont tristes pour Philippe qui avait pourtant eu le poignard, les anciens rouges quant à eux ont un compte à régler avec Bernard qui les a tous trahi, Bernard explique qu'il était gris mais les ex-rouges sont toujours énervés contre lui. Il est maintenant temps de découvrir le 11e membre du jury final éliminé aux poteaux, et il s'agit de Vanessa, Camille est attristée de ne pas voir une fille en finale.

Le jury final est maintenant au complet, il est maintenant temps de découvrir les deux finalistes qui sont Ugo et Brice pour le jury final, Brice doit régler ses comptes avec Namadia. Après le discours de motivation de Brice et Ugo, il est maintenant l'heure de voter pour les onze membres du jury final. L'urne des bulletins est scellée et sera dépouillée à Paris en direct et le gagnant sera alors désigné.

Finale

Denis Brogniart et 17 anciens candidats sont présents sur le plateau pour le dépouillement de l'urne. Tous les anciens candidats sont à l'appel, sauf Marie qui n'a pas pu venir. Après une courte présentation des anciens candidats, les deux finalistes se rendent sur le plateau. Philippe lui doit expliquer si ses affirmations concernant sa mission était vraie ou fausse, selon Javier, elle était vraie mais pas complètement car c'est Philippe qui a proposé l'idée. Après un court portrait des deux finalistes, les 11 bulletins dans l'urne sont dépouillés et c'est Ugo qui remporte la douzième saison de Koh-Lanta avec 10 voix contre une et qui empoche les 100 000 €, il a gagné grâce à sa discrétion, sa gentillesse et sa force sur les épreuves. La douzième saison de Koh-Lanta s'achève sur les 18 anciens aventuriers félicitant Ugo.