Editer

Épisode 2 : 9 novembre 2012 (jours 4 à 6)

// il y a 11 ans

Alors que le jour ne s'est pas encore levé, un message dans une bouteille à la mer attend les candidats rouges : leur capitaine Namadia doit se rendre sur l'île des bannis pour connaître plus amplement les deux hommes et les deux femmes « bannis ».

Jour 4

Alors que le jour ne s'est pas encore levé, un message dans une bouteille à la mer attend les candidats rouges : leur capitaine Namadia doit se rendre sur l'île des bannis pour connaître plus amplement les deux hommes et les deux femmes « bannis ». Si son équipe gagne le prochain jeu de confort, elle pourra intégrer deux « bannis » dans leur tribu qui défendront leur couleur. Et c'est le capitaine Namadia qui choisira les deux meilleurs.

Les jaunes ont également reçu le même message mais celui-ci laisse Javier complètement abasourdi, n'ayant pas compris l'intitulé du message. Après réflexion, l'équipe jaune favorise Philippe, le discours qu'il avait prononcé après l'épreuve initiale semblant apporter un "plus" à l'équipe. Marie, elle, n'est pas de cet avis, persuadée qu'il va semer le trouble au sein de l'équipe.

Namadia arrive en 1er sur l'île des bannis et explique ses stratégies : non, il ne choisirait pas sa mère pour courir mais une personne plus compétente. Chacun se bat pour pouvoir rejoindre l'une des deux îles. Philippe montre aussitôt ses habilités à la pêche, tandis que les autres vantent leurs qualités morales. Après que Namadia est parti, Camille, de l'équipe jaune, arrive, et Philippe ne comprend pas comment de premières affinités entre des bannis peuvent se créer alors qu'ils n'ont pas cherché à l'aider quand il construisait son camp. Des tensions se font sentir. Camille repart, un peu déboussolée sur son choix alors que les bannis ne semblent plus sur la même longueur d'onde.

Camille et Namadia s'entretiennent avec Denis Brogniart et donnent leurs impressions. Les autres candidats rejoignent Camille et Namadia afin de disputer l'épreuve de confort. Pour tester leur cohésion et leur équilibre, les deux équipes doivent récupérer des tabourets géants enfouis dans le sable ou sur terre puis une personne doit monter sur ceux-ci afin d'atteindre une plateforme où toute l'équipe devra se hisser. Pour plus d'équité parmi les jaunes, Camille, la capitaine, ne participera pas à l'épreuve. Au vu des nombreux essais infructueux où beaucoup de filles sont tombées à l'eau, Denis Brogniart décide enfin de les autoriser à s'aider de leurs mains et à être accroupies. Le duel entre Marie et Marylou fait rage. Marylou parvient à se hisser en premier sur la plateforme des rouges, mais ses coéquipiers perdent du temps. Du coup, en étant les 1ers au complet sur leur plateforme, les jaunes remportent le jeu et, après réflexion, décident d'intégrer Élodie et Philippe dans leur équipe. Bernard et Nadine, les deux autres bannis, qui n'ont pas été choisis par l'équipe gagnante, ne sont pas éliminés. En effet, ils intègrent l'équipe perdante, qui n'a pu choisir ses deux nouveaux coéquipiers. Les jaunes, heureux de leur victoire et de l'arrivée de leurs deux nouveaux coéquipiers (à l'exception de Marie), repartent, en plus de cela, avec de la nourriture supplémentaire.

De retour au camp, Marie garde ses rancœurs envers Philippe qu'elle ne "sent" pas. Ce dernier est d'ailleurs attendu au tournant, tous espèrent qu'il tienne ses promesses et fasse du feu et amène à manger. Cela se passe de même du côté de Nadine et Bernard qui ne connaissent pas un des accueils les plus chaleureux. Un peu mis à l'écart pour leur âge, eux-mêmes ont du mal à comprendre l'attitude défaitiste des aventuriers rouges.

Jour 5

À peine levé, dans l'équipe jaune des Sungaï, Philippe se lance dans la fabrication d'un collet pour montrer à ses coéquipiers ses aptitudes d'aventurier, sous le regard de certains. Il s'attelle également à la fabrication du feu. Les autres commencent à douter de ses capacités vu son absence de résultats et malgré ses promesses réitérées.

Chez les rouges, Mickaël et Anthony, fatigués, n'ont « plus de ressources ». Les ex-bannis en rigolent secrètement car ils savent qu'ils sont bien loin de leurs limites. Une longue conversation s'engage sur leur choix du 1er jeu de confort. Bernard regrette qu'ils aient choisi le riz alors qu'ils n'arrivent pas à faire le feu.

Nadine et Bernard savent aussi qu'ils doivent montrer ce qu'ils ont dans le ventre et partent en forêt rechercher de la nourriture avec Mickaël et Anthony. Nadine croit découvrir des mûres mais les autres, après y avoir gouté, n'en sont pas convaincus. Bernard, de son côté, trouve de la canne à sucre et du manioc. Les hommes ne sont pas très enthousiastes et font la remarque qu'ils n'ont toujours pas de feu, à la différence des filles.

Plus tard, les efforts de Philippe commencent à payer lorsque, grâce à sa « lance » sur laquelle est perché un couteau, il décroche, avec les hommes, deux noix de coco. Les filles (dont Vanessa, grâce à la lance que Philippe lui a concoctée) réussissent à trouver des oursins à manger. Élodie cherche à s'intégrer en tressant des feuilles de palmier. Marie reproche maintenant à Catherine de la jouer trop solo.

Jour 6

L'épreuve d'immunité est annoncée. Les candidats doivent aller chercher des poissons en bois sous l'eau tous les 1 m, poissons attachés à une corde d'une longueur de 10 m. Au final, ce sont à nouveaux les jaunes qui l'emportent, en partie grâce à Philippe qui est allé chercher le dernier poisson à 10 m. Les rouges sont encore désespérés à l'idée de repasser au conseil et Mickaël rejette la faute sur Bernard, pas très bon nageur certes, mais qui souligne qu'il a quand même ramené sa pièce.

Les jaunes reviennent contents sur le camp et la survie de Philippe est assurée pour quelques jours. Marie, malgré l'exploit de Philippe, ne lui fait toujours pas confiance.

Chez les Mawar, Nadine tente de faire du feu mais Mickaël la contrecarre, se montrant assez agressif envers elle. Son attitude fait débat au sein de la tribu, et notamment Sara, Myriam et Nadine réfléchissent aux suites à donner lors du conseil.

Au conseil, Sara met les points sur les « i » et dit qu'il faut donner le meilleur sur les épreuves. Elle est ensuite nommée chef de la survie des rouges. À l'issue du vote, Mickaël est éliminé avec 6 voix contre lui, Bernard étant sauvé "in extremis" grâce au vote noir de Mélanie.