Editer

Épisode 4 : 23 novembre 2012 (jours 9 à 12)

// il y a 11 ans

La semaine dernière, Élodie quittait définitivement l'aventure. Celle qui a été sur L'île des Bannis n'a pas su trouver sa place et s'est fait éliminée par ses coéquipiers.

Jour 9 (suite)

La semaine dernière, Élodie quittait définitivement l'aventure. Celle qui a été sur L'île des Bannis n'a pas su trouver sa place et s'est fait éliminée par ses coéquipiers. Mais contre toute attente, lors du conseil, Philippe, le deuxième aventurier issu de L'île des Bannis, veut tout arrêter et partir de son plein gré, devançant ainsi la potentielle décision des jaunes au prochain conseil. Du côté des rouges, il n'y a toujours pas de feu et la tribu commence à mourir de faim.

On retrouve Philippe au conseil qui vient tout juste d'annoncer sa volonté de partir. "Je sais que le prochain sur la liste, c'est moi (...) Vous voulez me virer, autant que je parte de moi-même", confie-t-il. Denis Brogniart lui conseille de réfléchir avant de prendre une telle décision. C'est donc le cœur lourd mais l'esprit revanchard que Philippe décide de rester dans l'aventure.

Jour 10

Le lendemain matin, Philippe n'a qu'une idée en tête : trouver le collier d'immunité. Il est déterminé à se venger des jaunes, et le collier d'immunité, c'est l'arme idéale. En l'utilisant lors d'un conseil, son détenteur peut annuler tous les votes qu'il aurait contre lui et ainsi précipiter la chute d'un autre membre de la tribu. Sur le camp des rouges, Sara manque à l'appel à cause de deux otites. Après une nuit sans nouvelle, ses coéquipiers sont inquiets. "Je ne pense pas que ça puisse se résorber en une nuit", confie Thierry. De plus, les Rouges n'ont toujours pas de feu sur le camp et le manque de nourriture pourrait leur porter préjudice pour la suite des épreuves.

Très vite, les deux équipes sont convoquées au jeu de confort. Après avoir rejoint Denis Brogniart, les rouges retrouvent Sara qui se sent en forme pour disputer l'épreuve. La tribu qui conservera le plus longtemps possible deux de ses membres sur les toits en pente remportera le jeu et le confort qui va avec. Après plusieurs minutes d'efforts, Anthony et Sara pour les rouges, Charles et Philippe pour les jaunes sont les derniers à tenir le coup. Finalement, grâce à la volonté de Philippe, les jaunes remportent un kit de pêche complet. Les rouges, qui n'ont toujours pas de nourriture, décident d'échanger 2 kgde riz contre deux allumettes, suite à la proposition de Denis Brogniart.

Alors que les Jaunes profitent de leur séance de pêche, les rouges vont pouvoir se faire à manger grâce aux deux allumettes. "Il ne faut pas se louper et trouver l'endroit le plus sec pour allumer le feu", lance Sara. Namadia tente l'opération, avec succès. Grâce au feu, les rouges ont retrouvé leur joie de vivre. Mais Sara ne va pas bien à cause de ses deux otites. Le médecin préfère la garder une nuit en observation. Pendant ce temps, les jaunes, qui ont pu se restaurer, vont profiter d'une bonne nuit de sommeil chez l'habitant.

Jour 11

Le lendemain matin, Philippe continue à chercher le collier d'immunité. "Je veux le trouver (...) Il peut être n'importe où", confie-t-il. Après plusieurs heures de recherche, l'aventurier finit par le trouver avant de bien le cacher. Sur le camp des rouges, les aventuriers s'inquiètent sur le sort de Sara. "Si elle devait quitter l'aventure, elle manquerait énormément à l'équipe des rouges", lance Bernard. Mais malheureusement, Sara ne peut pas continuer la compétition à cause de ses problèmes de santé. Élodie, qui faisait partie de l'équipe des jaunes, revient donc dans la compétition mais avec les rouges.

Jour 12

C'est l'épreuve d'immunité. Les deux équipes vont devoir récupérer dix poignards alors qu'ils sont tous attachés les uns aux autres au moyen d'un élastique. C'est donc la cohésion d'équipe qui va faire la différence dans cette épreuve. Les jaunes avancent ensemble avec comme seul mot d'ordre, la solidarité. Finalement, après plusieurs minutes de suspense, ce sont les jaunes qui remportent l'épreuve d'immunité.

Nadine est dans la ligne de mire de Namadia, Marylou et Anthony. "Je ne suis pas venu à Koh-Lanta pour faire du social (...) Si tu veux avancer, il faut se débarrasser du maillon faible", confie Namadia à Nadine. Mais Marylou a également du souci à se faire pour la suite de l'aventure. Il semble y avoir un conflit des générations dans l'équipe des Rouges. Finalement, au conseil, Nadine quitte définitivement l'aventure Koh-Lanta.