Après avoir eu un aperçu de Wroclaw de nuit, qui par ailleurs est sublime, il est temps de la découvrir de jour.
On essaye de se faire un petit itinéraire faisant le tour de la ville. Nous sommes un peu serré niveau timing mais nous avons vu les choses principales.
Nous nous sommes amusés à chercher les petits lutins cachés dans les coins de la ville.
Ce qui était un hommage à un mouvement politique contestataire s’est transformé en une colonie d’êtres magiques (ou drôles à défaut d’être magiques) à découvrir à travers Wroclaw.
On a ensuite fait le musée sur le thème de l'eau, abordant toutes les formes (meteo, l'eau dans la ville, la vie marine, les epaves (dont le thistlegorm !), toutes les formes de l'eau). Ils ont très bien élargi le sujet, c'etait intéressant et je sais comment fonctionne la lumisnecence des groseilles de mer maintenant.
Vers 12h, nous prenons la route pour Lodz, qui nous permettra surtout de faire une coupure dans la route et de la visiter de manière assez rapide.
Une femme que nous avions rencontré dans le gîte du ski était originaire de cette ville et nous avait dit "au premier regard, la ville peut faire peur et que c'est moche, on se demande où l'on est et quand on se retrouve dans certains quartiers, elle peut paraître mignonne". En effet ce fut exactement notre ressenti, nous avons eu une belle surprise en arrivant sur le place Manufaktura. De beaux bâtiments éclairés avec soin et des jeux de lumière sous chaque fenêtre. Un vrai contraste avec le Lodz que nous avions vu jusque là.