Editer

La flamme olympique a Dunkerque

Dunkerque - France France // il y a 6 mois

Mardi 2 juillet 2024, la flamme Olympique passe par Dunkerque. Elle a été allumée il y a quelques semaines à Olympie en Grèce sous l'autorité du CIO.

Le relais de la flamme Olympique

La flamme est allumée selon le procédé antique du miroir et par des femmes, vêtues de robes identiques à celles portées par les Grecs de l'Antiquité.

Depuis ce point de départ, la flamme est relayée durant plusieurs semaines jusqu’à la ville hôte des Jeux, en 2024 c'est Paris.

Tout au long du parcours, la flamme annonce les Jeux Olympiques et transmet un message de paix et d’amitié aux peuples. Le Relais de la flamme prend fin lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Le dernier relayeur fait son entrée dans le stade et allume la vasque avec la flamme Olympique. Les Jeux peuvent alors commencer !

La flamme Olympique à Dunkerque

La première torche sera allumée dans le secret des locaux de l'Office de tourisme de la digue de Malo les Bains, à cause du vent.

Le premier relayeur, que je ne connais pas, présente la torche au public et le parcours est lancé.

Je vais suivre la flamme à vélo, après avoir étudié le parcours je vais m'arrêter à quelques points stratégiques.

Au final pas mal de personnes ont fait ce choix, je les retrouve sur le parcours, mais je n'avais pas prévu les badauds qui courent avec les porteurs. Ils sont motivés mais s'arréteront assez vite quand même.

Mes stops prévus sur le parcours

  1. Ligne de départ sur la digue de Malo-les-Bains - le départ officiel avec tous les journalistes
  2. Au Casino - ça se castagne fortement, je dois vite me sortir de là
  3. Devant l'ancienne patinoire - il y a moins de monde, je peux bien voir le porteur entourés de la sécurité de la flamme
  4. Au pont du Texel - j'assiste au passage de relais et découvre la caravane (comme au tour de France)
  5. Proche de l'hôtel Borel
  6. Rue des fusiliers marins - c'est là qu'il y a le plus de monde et c'est l'endroit où Hélène Cortin (championne olympique d'aviron) débutera son relai
  7. Arrivée de la flamme place Charles Valentin - avec Joyce

Arrivée de la flamme

Le monde est de plus en plus dense, au fur et à mesure que je m'approche de l'hôtel de ville de Dunkerque.

Sur la citadelle, je suivrais le coureur sur le quai opposé, avec la vue sur la Duchesse Anne. Je me dirige vers le boulevard Alexandre 3 qui est bondé. Je vois la flamme passer et le contourne pour rejoindre Joyce à l'arrivée.

Les officiels sont déjà en place et le dernier relayeur arrive, les feux d'artifice sont lancés. Il n'y a pas de vasque à allumer mais la flamme nous est présentée.

C'était un bon moment populaire, l'ambiance était top, j'ai pu admirer la flamme et voir la torche de prêt, on a adoré.

Notre été spécial "JO de Paris" est lancé :-)