Editer

Le Caire, la ville aux 1000 minarets

Le Caire - Égypte Egypte // il y a 7 ans

Ce matin nous visitons, pour notre dernier jour au Caire, Le Caire historique.

Nous commençons par la citadelle. La citadelle servait à protéger la ville contre les envahisseurs, la vue est donc complète sur tout la partie musulmane de la ville. A l’intérieur de cette citadelle il y a la plus grande mosquée du Caire : la mosquée de Mohamed Ali. Très belle construction d’origine turque. Nous devons enlever nos chaussures pour y rentrer.

Nous continuons, malgré la circulation terrible, vers le musée du Caire, proche de la place El Tahir, icône de la révolution de 2011. Le musée du Caire est en train d’être transféré, à cause du manque de place, vers un nouveau musée, proche des pyramides. Il est pourtant immense mais les pièces historiques sont nombreuses.

C’est incroyable de voir l’état de conservation des objets exposés. Ce qu’il ne faut pas manquer est forcément l’histoire de Touthankamon, le pharaon le plus connu. Pourquoi le plus connu ? Car son tombeau a été trouvé en 1921 rempli de plus de 3500 pièces. Forcément, le musée du Caire lui dédie une bonne partie.

S’il fallait ressortir quelque chose de tout ça, ce serait le tombeau, le masque (de 11,5 kg) et les sarcophages de Toutankhamon. C’est fou de pouvoir contempler ces objets. Bien entendu, la prise de photo est payante dans cette salle (500 LE), on a réussi à en prendre quelques unes malgré tout ;-)

On termine l’excursion par une ballade dans le souk Khan el Khalili, le plus grand souk du Caire. Des dizaines de rues forment un labyrinthe dans lequel se suivent des centaines de commerçants. Les guides ont même du mal à s’y retrouver. Yasmina, nous indiquera que peu de touristes viennent dans ce quartier et qu’il ne faut pas y rester trop longtemps. On suivra son conseil, après avoir bu un thé « narejna » et avoir déambulé une heure, nous quittons ce quartier très populaire.

On terminera la journée, en attendant notre Uber pour l’aéroport, au Novotel avec vue sur le Nil.

Ce soir direction Louxor en avion. Le trajet a duré 1 heure. On a pris un reçu direction le « Steigenberger Nile Palace ». A première vue cela change de notre dernier hôtel lol. Les photos de l’hôtel arrivent bientôt.