Ce matin, nous sommes partis vers le centre du Caire pour une heure de ballade en felouque sur le Nil. La felouque est un bateau à voile typiquement égyptien qui servait pour le commerce et le transport de personnes.
C’est très agréable de naviguer sur le Nil, le bruit des voitures disparaît, c’est apaisant. Le Nil, on le sait, est très long mais il est également très large.
Nous poursuivons par la visite du quartier Copte. Un quartier où toutes les religions cohabitent : chrétienne, musualme et juive. On nous avait déconseillé ce quartier, Ayman, notre guide du jour nous a convaincu d’aller y faire un tour... il ne faut pas écouter ce que les médias disent ! Et en effet, c’est un quartier sécurisé avec la police à l’entrée du quartier et de chaque monuments.
Ce quartier religieux nous met une bonne claque comme on les aime lol. Les édifices religieux sont magnifiques et biens entretenus. L’histoire des lieux est juste époustouflante, bien sûr il faut y croire un minimum.
La famille Sainte partie de Jérusalem, traversa l’Égypte en passant par Le Caire. A chaque étape, ils laissèrent des preuves de leur passage (des écrits, un point d’eau etc.). La Crypte, dans le sous sol de l’église orthodoxe est l’endroit où la famille Sainte « logeait »... C’est étrange de s’imaginer cela, mais pour les croyants c’est une sorte de pèlerinage.
Ayman nous trouve un restaurant égyptien où on se régale de spécialités locales. Puis nous repartons vers l’hôtel pour se reposer avant la soirée « sons et lumières » sur le plateau de Gizeh.
Une soirée face aux pyramides et au sphinx, avec un show pyrotechnique illustrant l’histoire des pyramides. Un moment bien agréable qui nous permet de profiter une dernière fois de cette vue.
C’est la dernière nuit au Caire. Demain nous passons la journée dans le centre et décollons vers Louxor.