Y a le grand Tahiti et le petit Tahiti. Ce dernier est la presqu'île qui forme une allonge au grand Tahiti. Le tout fait 120 kilomètres, le double de Moorea en face. Les trois quart de la population de toute la Polynésie française vit ici sur l'île de Tahiti, principalement à Papeete et ses environs. Mais comme l'économie polynésienne ne roule pas rond, il commence à y avoir un mouvement de retour vers les autres îles. Il n'est pas rare de voir, des jeunes hommes dans la force de l'âge traîner dans les rues à rien faire, ce qui ouvre la porte à la délinquance.
Y a un mouvement séparatiste fort- c'est même le parti au pouvoir- mais étant donné l'état de l'économie et le chaos politique actuel, plusieurs personnes sont hésitantes à faire le grand saut vers l'indépendance totale.
Nous nous sommes rendus sur le petit Tahiti à la maison de campagne des soeurs, juste à lieu oû avait lieu une compétition de surfing. C'est dire que les vagues sont hautes.
Les premiers habitants de la Polynésie sont les Maohis qu'on croit venir de Taiwan ou des Philippines il y a des milliers d'années. C'étaient des marins hors-pairs qui se guidaient par les étoiles pour naviguer sur cette mer immense.
Arrivèrent des Espagnols vers 1595, mais ils eurent peur des indigènes et ne restèrent pas. Ce n'est qu'en juin 1767 que Samuel Wallis prit possession des îles au nom de la Grande-Bretagne. Il fut suivi de près par de Bougainvile en avril 1768 qui prit possession des îles au nom de la France sans savoir que Wallis avait déjà passé. La Société missionnaire de Londres envoya des missionnaires qui arrivèrent à la Pointe Vénus en 1797. Pendant ce temps, dans l'archipel de Gambier et dans les Marquises,, des missionnaires catholiques français avaient débarqué. En 1836, deux prêtres catholiques français qui visitaient Papeete, furent arrêtés et déportés, ce qui fut reçu comme une insulte nationale par la France. En 1842 , l'amiral français Dupetit-Thouars pointa ses canons sur Papeete; les Britanniques se rendirent et depuis la Polynésie est française même si elle a obtenu le statut de territoire autonome en 1977.