Réveil difficile pour JM qui s'est bien gelé toute la nuit : le vieux de la caravane dont on squattait l'emplacement nous dit qu'ils ont allumé le chauffage, parce que quand même au petit matin il ne faisait que 4°...
Petit déj au bord du lac, ancien cratère d'un volcan de la chaîne du Massif Central, petite baignade histoire de bien commencer la journée, et les vacances :-)
Petit passage au village pour faire le plein de pain frais, gâteau à la châtaigne et surtout bonne viande et 12 boîtes de pâté s'il vous plaît ! On est quand même retourné trois fois dans la boucherie, JM ne voulait plus partir il était hypnotisé par tant de ripaille.
On décolle pour le Mont Gerbier de Jonc, source officielle de la Loire (un lavoir et un minuscule ruisseau), avec traversée de la ligne de séparation des eaux : d'un côté tout se déverse en Méditerranée, de l'autre dans l'Atlantique. On en déduit donc que la Loire doit rejoindre la mer vers Bordeaux, mais on faudra que l'on vérifie quand même. Foule de monde, c'est LA visite à faire au nord de l'Ardèche à ce qu'il parait, ça se voit. Très belle vue cela dit, les Alpes, Le Vercors au loin, le Massif Central, et les Monts tout brunis au sommet, avec de belles prairies sur les plateaux.
Finalement on a pas fait la ballade au Mont Mezenc, vu qu'il fallait rallonger de 30km au nord, et que là-bas ça veut dire approximativement 2h de route...A faire à l'occasion, il parait que l'on a la plus belle vue du coin, un panoramique incroyable.
C'est reparti, on cale Jérémy entre la tente et la malle de JM, direction les gorges de l'Ardèche, où l'on retrouve la ville, la civilisation, et du réseau. Au passage, on s'arrête au pied d'une belle coulée basaltique, on a pas fait celle de Jaujac finalement, celle-ci était pas mal. Pas eu le temps non plus de faire un arrêt dans la vallée de la Drobie, ni dans le pays Ruomois. A noter que suivre l'Ardèche jusqu'à Vallon fait passer par des vallées et village super beaux, de notre côté on est passé vers Voguë, ça avait l'air pas mal aussi.
Arrivée juste avant la tombée de la nuit au camping de l'Ile au début des gorges, installation du barbecue (bien galère) pour faire griller la bonne viande des Monts qui nous a fait envie toute la journée. Haaaa....comme on est bien, et on se caille même pas les miches ici !