Editer

Mon extraordinaire Amsterdam

Amsterdam - Pays-Bas Pays-Bas // il y a 8 ans

7h22, je prends le train direction Amsterdam. Ma toute première fois dans le Royaume des Pays-Bas, réputé pour ses moulins, ses tulipes, ses digues et ses canaux. La première, mais certainement pas la dernière (oh que non!). Malgré un ciel tout gris, il ne m'en fallait pas plus pour tomber sous le charme de cette extraordinaire Amsterdam.

Comment vous décrire cette capitale néerlandaise? ...tout simplement UNIQUE. J’irais même jusqu’à dire que ce qualificatif devrait lui être réservé. « Unique comme Amsterdam », c’est ma nouvelle expression (tenez-vous-le pour dit!). De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et ses richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus surprenantes. Ville de tolérance et de diversité, rien ne lui ressemble. Ici, le vélo est roi et l’intimité des rues, des canaux et des places distille une atmosphère tout à fait singulière. Aucune autre capitale européenne ne concentre autant de sites touristiques et de musées au kilomètre carré! C’est donc armée de mon Cartoville que j’ai commencé ma « tournée » des incontournables amstellodamois.

Petite parenthèse à propos du Cartoville, mon TOP guide (mon meilleur ami). Des quartiers, des cartes, des bonnes adresses, c’est un guide pratique « tout-en-un » qui permet de vivre la ville comme un « local ». Tout mini, tout compact, il se déplie et se déploie, alliant la carte au guide. Autrement dit, il est tout simplement parfait pour découvrir en profondeur les différents quartiers d’une ville, et surtout, pour vivre la ville au rythme de ses habitants. Fin de la publicité.

En l’espace de trois jours, je suis devenue une véritable Amstellodamoise d’adoption et j’ai appris à vivre à l’heure d’Amsterdam. L’entrée en gare de mon train à la Gare Centrale a fait du Vieux Centre, le point de départ de ma visite. À l’ouest, le Dam, cœur historique de la ville. À l’est, le Nieuwmarkt et ses maisons de poupée. Au nord, s’ouvre le fameux Quartier Rouge. Mieux vaut commencer à cumuler les vices tout de suite : prostituées en vitrines, sex-shops, coffeeshop, smart-shop aux produits magiques, en voulez-vous, en v’là ! Fascinant dans sa particularité, le Quartier Rouge est, certes, un incontournable, mais Amsterdam, c’est aussi tellement PLUS que le Redlight.

Amsterdam (du moins, MON Amsterdam), c’est...

- Marcher le long des canaux (notamment ceux situés dans le Jordaan)
Goûter une pâtisserie du De Tart van m’n Tante (une pâtisserie célèbre pour ses faux gâteaux décoratifs et sa déco aux couleurs flashy)
- Écouter les carillons, visiter des musées
- Prendre l’apéro sur la terrasse d’un Irish Pub de la Rembrandtplein (animation maximale garantie)
- Déguster un vrai plat néerlandais (l’introuvable soupe aux pois et aux lardons accompagnée d’un petit pain garni, le brootje)
- Tomber sur le fameux « I AMSTERDAM » sans le chercher (deux fois plutôt qu’une) et jouer au touriste en prenant 1 001 photos
- Se faire appeler « darling » (caresse sur la joue en prime) par le plus gentil des marchands du Marché aux fleurs flottant sur Muntplein (sans doute le plus célèbre du monde)
- Visiter des musées (la Maison d’Anne Frank, absolument bouleversante, le Van Gogh Museum, temporairement déplacé à l’Hermitage d’Amsterdam pour cause de rénovations et la Maison-musée Rembrandt)
- Se faire expliquer par le monsieur des transports que notre « travel pass » doit être compostée à chaque utilisation avec le sourire
- Faire l’expérience du plus célèbre des coffeshops, le Greenhouse (fier récipiendaire du Winner High Times Cup et du Cannbis Cup, il offre tout un menu de verdures)
- Rencontrer des Amstellodamois plus que sympa (et que dire de la gent masculine... ouff! beaux modèles masculins)
- Dormir dans une auberge de jeunesse (pour filles seulement), ultra « girly » (chambres décorées par des artistes locaux et salle de bain fashion, même le papier de toilette était fleuri!)

Et comme si mon cœur n’était pas encore gagné, le jour de mon départ, le soleil s’est enfin pointé le bout du nez (comme pour me convaincre de revenir, car Amsterdam est si belle sous le soleil). C’est promis, je reviendrai! À bientôt mon extraordinaire Amsterdam!