Editer

Paris chéri, pour toujours, c'est toi mon amour.

Paris - France France // il y a 8 ans

Paris chéri, mon beau Paris... Toi et moi, ça faisait si longtemps (il était temps, oui). Comme tu m'as manqué...

Romantique, élégante... Paris est fascinante, tant par ses monuments que par son ambiance. Il y a tant à faire, tant à voir, tant à découvrir... En un week-end, il faut (savoir) mettre ses priorités! Et je n’ai pas dit, ici, que c’était chose facile (non, non!).

Trois petites journées pour renouer avec la ville... Trois petites journées comblées d’amitié (quand Québec et France se retrouvent...)... Pour revenir les yeux brillants d’étoiles et le cœur scintillant de bonheur.

Traverser Paris en longeant la Seine. Et goûter mille escapades sur le fleuve, les berges, les ponts et les îles.

Rive gauche ou rive droite?

Notre-Dame de Paris surgit au son du violon d’un musicien de rues… Et son quartier tout animé avec sa librairie anglaise (Shakespeare & Co), ses petits restaurants sympathiques et ses rues tortueuses où il fait bon se promener.

Les ponts de Paris (trente-sept) et leurs belles histoires de rois, de batailles, de légendes. À découvrir le nez au vent.

Les bouquinistes des berges de la Seine. Sur les parapets des deux rives et par tous les temps, ou presque. Marchands et étalages de grande et petite littérature perpétuent une tradition vieille de quatre siècles.

Dévier des rues passantes pour s’attarder au Jardin du Luxembourg. Respirer l'odeur des chênes.

Arpenter le très pittoresque (mais également très touristique) Montmartre.

Entrer dans un grand atelier à ciel ouvert, la Place du Tertre. Rencontrer des artistes et leurs chevalets.

Voir le Sacré-Cœur. Se poser, le temps d’une chanson sur les marches de son grand escalier. Tomber en amour avec la musique de Felix Fables (un groupe folk britannique) et rester encore un peu (jusqu’à la fin).

Se saisir d’un sac de marrons chauds.

Attendre que cesse la pluie. Guetter le retour du soleil. S’échapper à la première occasion. Puis rentrer trempée, rattrapée par les gouttes.

Le charme désuet des pavés, conjugué à l’ambiance existentialiste des brasseries, donne envie de dévorer le dernier Goncourt.

Du renouveau des quais de Bercy jusqu’à la Colonne de la Bastille.

Ajouter un soupçon de gourmandise avec les macarons de Ladurée (un au caramel à la Fleur de Sel + un à la framboise).

Admirer la tour Eiffel, célèbre dame de fer et emblème de Paris (mais aussi un haut lieu touristique, avec tout cela sous-entend : la perpétuelle queue pour y monter, et les vendeurs ambulants qui ne laissent pas une minute de répit aux passants).

Les Grand et Petit Palais qui se dévoilent.

Se balader sur les Champs Élysées (constamment bondés), entre l’Arc de triomphe et la Place de la Concorde.

Voir les boutiques de luxe qui se suivent comme des perles sur un collier.

S'émerveiller comme une enfant devant les vitrines de Noël des Galeries Lafayette (qui valent assurément le bain de foule).

Et des souvenirs patinés de la Ville Lumière, graver pour toujours. "Et c'est Paris je reviens" (Les prénoms de Paris de Jacques Brel).