Encore un plongée que j'attendais avec impatience, une plongée profonde, en tout cas à plus de 60 mètres. Je serrais avec Séb, Joyce n'étant pas Nitrox confirmé, elle ira bien à 60 mètres mais en étant encadrée. Je demande à Hervé de nous accompagner car à cette profondeur l'effet de narcose sera important.
On planifie la plongée sur Vplanner afin de voir combien de temps on pourra rester au fond, ce que nous devrions consommer etc.
C'est la première plongée sur les Brothers, le Numidia est une épave mythique, elle se positionne perpendiculairement au sable ! Et elle va de 10 à 80 mètres.
On se fait larguer par le zod sur le point de l'épave, on doit descendre vite à cause des courants et des requins longimanus qui traînent en surface. On est donc en mode négatif, gilet stabilisateur vidé. 3, 2, 1 Go ! La descente est géniale, on est 20 à descendre soit à 40 mètres soit à 60 mètres, mais tout le monde dans le même sens, l'ambiance est très sympa. Je bloque un peu à cause de mes oreilles, mais Joyce m'attend, je rejoins ma palanquée, 53 mètres atteint très facilement, c'est mon record.
Je vois Niko se mettre au milieu de l'épave, en indiquant à sa palanquée que c'est la limite des 60 mètres. On ne se pose pas de questions, tout va bien, on continue la descente jusqu'au garde corps à 66 mètres ! La narcose est présente mais je garde encore mes esprits. Joyce me rejoins, on se fait un bisou. Antoine vient prendre des photos, c'est trop cool. Je communique avec Hervé pour ma conso, tout se passe bien.
On traîne pas trop car les paliers risquent de piquer. On remonte dans la zone des 40 mètres, on passe par les cales à la queue leuleu.
On ressort à 25 mètres, il est temps de débuter le changement de gaz, j'ouvre ma bouteille, prend le détendeur et bascule l'oridnauteur quand tout le monde commence à s'agiter, un requin gris vient d'arriver. Joyce lui tourne le dos, elle est au plus proche, je tente en vain de lui faire signe, mais Niko lui montre la bestiole.
Les autres s'occupent de leur changement de gaz et nous faisons notre premier palier à 21 mètres. Le courant est fort ce n'est pas facile. On rejoint le récif et partons main droite, c'est la partie déco de la plongée, et quelle partie ! Festival de barracudas, napoléons, un barracudas qui se fait laver par des poissons, des mérous etc. Une palanquée va voir un longimanus traîner au palier, on croise les doigts pour le voir...