Editer

#650. Roraima - plongée du jeudi 23 mai 2019

Saint-Pierre - Martinique Martinique // il y a 6 ans

Durée
45'
Prof.
54m
Visi.
15m
Bloc
15 litres
Conso.
18l./min
Lestage
3kg
T° eau
27°C
Combinaison
3mm
Courant
Aucun
Météo
Ensoleillé
Intérêt
4

Le Roraima c’est THE épave de la Martinique, il fallait donc la faire à tout prix.

Le CSMM, ne l’ayant pas au programme avant deux semaines, nous plongeons avec le club « Apapadlo », situé à Saint-Pierre.

Le mouillage de Roraima se situe pile en face du club, à 3 minutes en bateau.

Nous serons 5 sur cette plongée, autant dire que sur une épave de 120 mètres nous n’allons pour nous marcher dessus.

Un peu d’histoire : le Roraima a péri lors de l’éruption de 1902 qui a rasé totalement la ville de Saint-Pierre. Le souffle de l’explosion à envoyé la cheminée du bateau au fond de l’eau et la lave a fait le reste. Il brûla pendant trois jours avant de couler à une profondeur de 60 mètres. C’est la seule épave encore en bon état car il était en métal.

La mise à l’eau se fait bien car il n’y a aucun courant. Nous descendons sur le bout, sans le toucher car il est colonisé de corail de feu.

Arthur, le DP, nous a indiqué pendant le briefing qu’un barracuda résidant se baladait toujours à 20m, c’est le cas encore aujourd’hui.

Nous voyons l’épave assez rapidement, mais nous ne devons pas suivre le bout qui amène à l’avant, le temps de plongée étant limite à cette profondeur, nous devons rejoindre l'arrière rapidement et finir tranquillement sur l’avant.

L’épave est bien colonisée et mais s’afesse quand même avec le poids des années. Sur l’arrière nous ne voyons plus l’hélice.

Nous passons dans les coursives et voyons la cale moteur. Impossible de rentrer et surtout interdit d’y aller, car avec le brasier les cales sont envahis de résidus. C’est noir, pas forcément bon a respirer mais surtout dès qu’on remue un peu, la visibilité devient nulle et il serait impossible de ressortir. Tout comme le Haven a Gènes.

Nous aurons le temps de tout faire. Cette première plongée permet de comprendre l’épave. Il faudrait au moins deux autres plongées pour fignoler tout cela.

Une épave à faire sans aucun doute, dont la réputation n’est pas faussée.

Nous prendrons l’apéro, forcément au planteur, et mangerons au « Switch » (a conseiller, on y mange créole pour 10€/personne plat, boisson et dessert) avec le staff de Apapadlo. Une équipe très sympathique avec laquelle nous racontons nos anecdotes de plongeurs voyageurs. C’est toujours un plaisir de faire cela 😋😀