Editer

Tignes le Lac - plongée du mardi 24 mars 2015

Tignes - France France // il y a 10 ans

Durée
20'
Prof.
3m
Visi.
8m
Bloc
15 litres
Conso.
33l./min
T° eau
2°C
Météo
La tempête
Intérêt
5

Dès la réservation de notre semaine à La Clusaz, on a essayé de trouver un site, proche de la station, qui proposait de la plongée sous glace.

Tous nos recherches tombaient sur Tignes-le-lac, soit disant "La Mecque" de la plongée sous glace, on a donc réservé là-bas.

En cette période, nous pensions trouver un lac avec peu de glace, nous nous imaginions même devoir annuler la plongée... En arrivant sur Tignes, les randonneurs et skieurs de fond, se baladaient tranquillement dessus, il n'y aura donc aucun problème.

Le site est magnifique, à une altitude de 2100m, entouré de montagnes enneigées et surplombé d'un soleil radieux.

Le briefing commence, nos 150 plongées dans le froid dunkerquois ne serviront strictement à rien ! On va plonger en étanche, avec un masque intégrale, on sera à 3 mètres de profondeur, on devra se tenir verticalement, avec une ligne de vie, et il ne faudra surtout pas expirer par le nez... Tout ce qu'on ne fait pas habituellement.

On enfile les étanches, Joyce passe en premier, je regarde bien tout ce qu'elle fait, si elle fait des erreurs, je tenterais de ne pas les reproduire lol. Mais elle fait tout parfaitement comme d'habitude. Elle ressort avec le sourire, tout c'est bien passé.

A moi de me mettre à l'eau, je me sens stressé par ce foutu masque intégral qui m'oppresse mais ça va le faire... Je descends, je suis sous-lesté je le sens direct. 

Le spectacle est hallucinant, ces couleurs, les bulles d'air qui se bloquent puis s'échappent par le premier trou venu, c'est indescriptible.

Après quelques minutes, Romain me demande si je souhaite évoluer seul. Je lui réponds oui. Quelle grave erreur ! Je lutte pour rester en position verticale, et je n'arrive pas à descendre. L'essouflement arrive, je préviens Romain, qui me fait sortir par un trou intermédiaire.

On redescend et il prend le reste de la plongée en main, je me laisse guider et profite du spectacle. Je ressors également content de cette nouvelle expérience, qui est impossible à raconter correctement, mais en gros c'était le kiffe ;-)