A peine descendus du TGV à la Gare de Lyon vers 10h, nous avons pris le métro en direction de l’hôtel. Après une installation rapide et une pause rafraichissement, nous avons pris plusieurs cartes touristiques de Paris à la réception et emprunté la direction de Notre Dame, mais en bus cette fois-ci. Cela nous a permis d’apprécier un peu mieux l’atmosphère de la capitale.
Juste avant la visite de la cathédrale, nous avons déjeuné au bistrot Marguerite, situé juste en face de l’arrêt de bus. Assis en terrasse comme de vrais parisiens, nous avons pu observer les passants et les pigeons, tout en commentant ce qui se passait autour de nous. Un moment simple mais authentique.
Après la visite de Notre Dame qui nous a vraiment enchantés, nous avons continué la balade sur l’Ile Saint-Louis en mangeant une glace le long de la Seine. Rien de mieux pour combattre la chaleur !
Vers 15h, nous sommes revenus vers la Sainte Chapelle, située dans le Palais de Justice. On n’en parle pas souvent dans les guides touristiques, mais c’est un magnifique monument, orné de spectaculaires vitraux très colorés.
Ensuite, pour ne pas perdre trop de temps, nous avons dû reprendre le métro pour rejoindre Montmartre, passage obligé pour tout touriste qui se respecte. Nous avons changé plusieurs fois de métro, mais c’était relativement rapide et facile à trouver car les indications sont très claires.
Nous avons parcouru les principales ruelles autour de la Basilique du Sacré-Cœur. Pour le coup, l’ambiance n’était pas aussi romantique que ce que nous espérions, car la foule présente ne nous a pas vraiment permis de partager un moment intime. Pas bien grave, car nous en avons alors profité pour observer les peintres et dessinateurs sur la Place du Tertre, et prendre un verre dans un café dont j’ai oublié le nom.
Vers 18h, retour au métro en direction de l’Arc de Triomphe. Pour la première fois de sa vie, ma bien-aimée s’est promenée sur les Champs-Elysées, et elle a vraiment adoré (surtout les boutiques !). Cette longue balade nous a menés jusqu’à la Place de la Concorde. Après un tour dans la Grande Roue, nous avons repris le bus pour retourner à l’hôtel.