Editer

Résumé du séjour

// il y a 11 ans

A Sainte-Rose, nous avons traversé le Pont suspendu de la Rivière de l'Est. Il mesure 152 mètres et la vue plongeante sur la ravine est déstabilisante. La commune abrite aussi l'Eglise de Notre Dame des Laves, qui en 1977 a été encerclée par des coulées de lave du Piton de la Fournaise. Autant dire un miracle !

D'ailleurs en parlant du Piton de la Fournaise, nous avons fait son ascension. Par la Route du Volcan, il est très accessible. C'est l'endroit le plus visité de l'île, ce qui est ambivalent quand on pense que c'est l'un des volcans les plus actifs du monde ! Il culmine à 2632 mètres d'altitude et couvre le tiers de la superficie d'l'île. Chaque éruption volcanique agrandit l'île. La dernière date de janvier 2010, et de la chaleur émanait encore de certains endroits ! Le paysage était à couper le souffle. Sous nos yeux, s'étendait une vaste étendue lunaire aux couleurs rousses et grises. Une curiosité naturelle unique.

Nous avons continué notre périple avec la visite du Piton des Neiges, qui est à l'origine de la création de l'île. Désormais, il est éteint, mais il domine la Réunion avec ses 3070 mètres d'altitude. D'ailleurs, c'est le sommet le plus haut de l'Océan Indien. Nous avons entrepris son ascension avec un guide depuis Cilaos. Le soir venu, nous avons fait halte au Refuge de la Caverne du Four, un gîte sympathique duquel nous avons assisté au coucher du soleil le plus beaux de notre séjour. 

A mi-parcours de ce voyage, nous avons abandonné nos chaussures de randonnée pour des palmes ! Et nous avons foulé le sable volcanique de la plage de l'Etang-Salé, un mélange de corail et basalte. Par contre, le sable était brûlant ! L'arrière plage est bordée de filaos, de tamarins d'Inde, d'eucalyptus, et de flamboyants... Une forêt littorale en somme qui est un lieu très fréquenté par les sportifs et amoureux de la nature.

La plage de la Saline-les-Bains est une plage de lagon, où nous avons profité de nous baigner dans des eaux peu profondes. Les poissons et les coraux y sont nombreux. Au loin, par delà la barrière de corail, des ailerons de requins se profilent ! Nous avons mangé sur la plage de l'Ermitage le soir venu, et bu un dernier cocktail au rhum du pays dans un transat, en face de l'océan, tout en admirant le coucher de soleil !

Nous avions parié de faire notre baptême de plongée sur l'île. Et nous l'avons donc réalisé ! L'expérience l'apesanteur, le silence inquiétant des profondeurs, l'observation des coraux et petite faune marine, l'exploration d'une grotte sous-marine...nous l'avons vécu et ceci restera vraisemblablement un de nos plus beaux souvenirs.