Dès le premier jour, lors du naufrage, une surprise attend les candidats : deux colliers d'immunité sont cachés sur l'île d'arrivée.
Dès le premier jour, lors du naufrage, une surprise attend les candidats : deux colliers d'immunité sont cachés sur l'île d'arrivée. Ce sont Anthony et Patricia qui les trouvent, et sont ainsi immunisés lors de leur futur premier conseil. Les 20 candidats sont ensuite divisés en deux équipes par la production : Teheiura, Anthony, Benoît, Gégé, Steve, Patricia, Alexandra, Caroline, Naouel et Délisia forment l'équipe jaune, les Wasaï ; quant à Laurent, Gérard, Martin, Olivier, Maxime, Ella, Lisa, Virginie, Florence et Catherine, ils forment l'équipe rouge, les Mambok.
Le second jour a lieu la première épreuve de confort. C'est la traditionnelle ration de riz (5 kg) qui est mise en jeu, contrairement aux saisons précédentes où elle était directement donnée à chaque équipe. Ce sont les jaunes qui l'emportent, grâce à une meilleure cohésion, et repartent ainsi avec la précieuse ration. Le troisième jour, les tribus sont convoquées à l'épreuve d'immunité. Le but du jeu est de franchir un parcours d'obstacles puis d'arriver sur une poutre sur laquelle l'équipe doit se maintenir en équilibre 5 secondes. Ce sont à nouveau les jaunes qui gagnent, notamment grâce à l'ex-gymnaste Patricia. Les rouges se présentent donc à leur premier conseil, menaçant pour Lisa et Virginie. C'est Lisa qui quitte l'aventure, avec 6 voix contre elle, victime notamment d'une stratégie initiée par Maxime. Avant de partir, Lisa inaugure la grande nouveauté de Koh-Lanta : le vote noir, qui sera comptabilisé pour le prochain conseil.