A Papeete j'habite au couvent des Filles de Jésus Sauveur, une communauté totalement polynésienne.Celles-ci m'ont fait un programme pour mon séjour en Polynésie française. Hier je visitais la capitale. Aujourd'hui, soeur Yvette m'a accompagné à Moorea, une autre île au large de Tahiti. Lonely Planet dit que c'est la plus belle de toutes les îles de la Polynésie française.
En descendant du traversier, une dame nous attendait pour nous faire faire le tour de l'île. Je n'ai pas de mal à croire que c'est la plus belle des îles vous pouvez constater par les photos.
Nous avons visité une fabrique de jus d'ananas et d'alcools faits de ce fruit. Puis nous avons été voir des dauphins et le paysage en haut d'un belvédère. Pour dîner une autre dame (qu'on m'a présenté comme une princesse allemande dont la mère était polynésienne) nous a invités dans un resto: un vrai banquet.
Demain dimanche les soeurs ont prévu de faire le tour de l'île de Tahiti avec moi. Quelle chance j'ai !
La population polynésienne m'apparaît douce et enjouée, aimant chanter et rire. A ma grande surprise plusieurs sont déjà venus au Québec et plusieurs QuébécoisEs sont venuEs ici pour donner des formations: infirmières, travailleurs sociaux, etc. Nous sommes reconnus ici pour donner de bonnes formations.
De lundi à vendredi prochain je me rends aux Marquises. Il semble que c'est une toute autre réalité.