Editer

Une journée de dingue qui avait mal commencé

Giza Governorate - Égypte Egypte // il y a 7 ans

Nous sommes arrivés hier à l’hôtel Tina Pyramids, nous avons été surclassé dans une chambre avec vue sur... les pyramides enfin surtout sur la plus grande des trois : la pyramide de Kheops ! Énorme !

On descend au petit déjeuner et nous nous rendons compte que l’hôtel est en travaux. De plus, on nous sert une pauvre assiette avec 3 légumes sans lait ni confiture sans rien quoi. On râle un peu et décidons de creuser un peu plus... Quasiment tous les étages sont en travaux, il n’y a pas de restaurant ni de bar comme convenu et l’insonorisation est franchement limite face à un boulevard très fréquenté. On a prévenu Thomas Cook, on leur a envoyé des photos, on verra ce qu’ils vont dire.

La guide, Yasmina, vient nous chercher à l’hôtel et nous avouera par la suite avoir été surpris par les travaux de l’hôtel. Bref on passe à autre chose on a la dernière des anciennes merveilles du monde encore existante à visiter : les pyramides de Guizeh !

Yasmina nous raconte pleins d’anecdotes et l’histoire de ces magnifiques blocs de pierres. Pour faire court, il a fallu 21 ans et 100 000 hommes, payés en pain et en oignons, pour construire la plus grande des pyramides. Les pierres énormes les constituants ont été transportées d’Assouan, ils ne savent toujours pas comment... Ces pyramides laissent, d’ailleurs, encore pas mal de mystères sur leur construction.

On aura la chance de rentrer dans le corridor reliant l’entrée des voleurs à la chambre funéraire. Pourquoi l’entrée des voleurs ? Car l’entrée principale n’a encore pas été trop trouvée et les occidentaux ont créés leur propre entrée...

Nous finissons la matinée d’excursion par le Sphinx qui, lui, a été taillé sur place. Le roi ne voulait pas avoir un gros bloc de béton devant ses pyramides il a donc décidé de faire sculpter un sphinx (tête de pharaon sur un corps de lion). Juste devant le sphinx nous rentrons dans la salle de momification. Cette dernière durait 70 jours.

Au passage nous rentrons dans un atelier de Papyrus. On nous explique le principe mais c’est plutôt une arnaque à touriste pour vendre les oeuvres sur papyrus.

Nous mangeons dans un restaurant égyptien et demandons conseil au serveur. Ils nous propose des fallafels, du houmouss et des fava full. Des spécialités à base de haricots. Très bon et restaurant à conseiller : 3 plats et deux boissons pour 3.50€.

On termine l’après midi par quelques courses pour pouvoir bien petit-déjeuner demain.

Nous finirons la journée par un tour au « Mall of Egypt » qui est une copie de celui de Dubaï. On verra ce que cela donne...