Apres notre plongée du matin, nous speedons car nous sommes déjà en retard... Les entrées pour l’habitation Clément se clôturent vers 16h00.
Le temps pour nous de manger chez « Kaï Nono », un très bon restaurant créole en face au port du François. Pour le moment, nous nous ne sommes jamais trompé sur le choix, au hasard, des restaurants. Ce sera poulet pour moi, poissons pour les Bonte et entrecôte frites pour Joyce 😂😁. Pour le dessert un blanc manger coco pour tous. Trop bon ! A conseiller pour un super rapport qualité/prix.
Avec tous ça il est déjà 15h, l’habitation Clément est juste à côté, nous serons à l’heure.
Nous arrivons dans un magnifique domaine, bien entretenu, avec les jardins verts malgré l’alerte sécheresse en Martinique... Comme quoi tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.
Nous débutons par la visite du jardin, parsemé d’œuvres d’arts.
Nous ne verrons pas la nouvelle distillerie mais l’ancienne, qui ne tourne plus. Cela nous a surpris de ne pas voir de machine en fonctionnement car ils produisent, forcément, du rhum en ce moment, car c’est la saison de la cueillette de la canne à sucre.
Nous apprendrons, en visitant Depaz, que Clément ne produit plus son propre rhum...
Les « Chai », pièces qui accueillent les fûts de chêne pour laisser vieillir le rhum, sont super beaux. Forcément, en y entrant les odeurs y sont très fortes. Il ne faut pas y rester longtemps, sous peine de terminer la visite en titubant 😁
Nous finirons la visite par la maison coloniale, maison où vivait les propriétaires de l’époque. Forcément du grand luxe.
Nous apprendrons que plusieurs chefs d’état sont venus ici en représentation. Notamment Georges Bush et François Mitterrand, en 1991, après la guerre du Golfe.
Tous les « Clément » sont au moins chevalier de la légion d’honneur. Ce sont apparement des gens importants en Martinique.
Passage obligé par la boutique et le stand de dégustation des rhums.
C’est une visite qui dure 2-3h, au prix de 13€/adulte. A faire sans aucun doute.
Petite surprise durant notre retour. Chris nous appelle, nous pouvons le rejoindre sur la base militaire, il nous ferra visiter le hangar des hélicoptères. Je ne mettrais pas toutes les photos en ligne, ça reste quand même très secret, mais je mets la photo du plus gros. Il y a du matos impressionnant !