Editer

Visite des Everglades aujourd'hui

// il y a 8 ans

Ce matin, on se prélasse à l'appartement et on s'amuse avec Étienne. Il fait très beau aujourd'hui et nous pourrons profiter de notre journée à l'extérieur

On fait quelques courses, puis on se dirige vers un point de rencontre pour aller faire un tour de bateau à hélices dans les Everglades. Au début, ce n'est pas trop bruyant mais, à plein gaz, ces bateaux sont extrêmement brruyants (140 db selon Wikipedia) même lorsqu'on porte les coquilles protectrices. On s'aperçoit rapidement qu'Étienne est incommodé par le vent et le bruit alors, au premier arrêt, on demande à notre guide/pilote de retourner pour déposer Nanny et Étienne, ce qu'il accepte sans problème. Les autres passagers font aussi preuve de compréhension et, une quinzaine de minutes plus tard, on repart à zéro sans nos deux passagers.

La randonnée en bateau à hélices est assez spéciale en soi car on avance dans à peine 30 cm d'eau et ça glisse sans encombres. À chaque arrêt, notre guide nous explique la flore et la faune de cette immense rivière car, en effet, les Everglades sont une rivière qui coule du nord au sud. On constate d'ailleurs un courant d'eau très lent mais bien présent. Ceci explique aussi le fait qu'il n'y a aucune odeur de marécage car il n'y a pas d'eau stagnante. On y a vu l'oiseau-serpent qui a un long cou d'une forme qui rappelle effectivement celle d'un petit serpent; cet oiseau est un excellent plongeur et peut demeurer sous l'eau assez longtemps.

Enfin, à un de nos arrêts, on a eu droit à ce qu'on voulait tous voir: un alligator s'est dirigé, sans se presser, vers notre bateau arrêté. C'est quand même impressionnant de voir comment il se déplace si élégamment et doucement. Il est venu jusqu'à notre bateau et j'ai l'impression qu'il s'attendait à être nourri. Il était très patient et revenait sans cesse vers le bateau qui filait doucement avec le courant. Il est resté avec nous tout le temps que notre guide nous a fourni des explications. C'est vraiment un animal à l'apparence préhistorique.

Puis ce fut le retour à l'appartement pour déposer Julie et Étienne qui doit aller faire une bonne sieste. Durant ce petit dodo, Frédérick et moi sommes retournés au magasin de sport pour louer un "long board" et l'essayer avant de décider de l'acheter. Fiston s'est ensuite beaucoup amusé avec son nouveau jouet.

Pour le souper, on est allés acheter deux poissons entiers et je vais les préparer en croûte de sel. Étienne était bien intrigué de voir ce gros poissons dans nos mains et il voulait y toucher. Notre repas fut excellent.