Editer

Visites des classiques de Londres

Londres - Royaume-Uni Royaume-Uni // il y a 5 ans

J’avais visité Londres en étant jeune et lors de mon séjour d’études à Cardiff, mais tout ça c’est loin, je n’avais pas beaucoup de souvenirs. Du coup, avant de connaître une ville il faut passer par les visites que tous les touristes doivent faire. C’est le programme du jour et ça nous a bien plu !

Le temps aujourd’hui est plutôt nuageux et pluvieux mais surtout venteux, il y a de bonnes rafales. Ça ne nous gênera en rien.

Début de journée avec des crampes aux jambes. Nous remettons du carburant dans la machine avec le succulent petit déjeuner du Pullman. Un très beau buffet, un des plus beaux que l’on ait connu.

La matinée

Nous partons vers le quartier de Westminster en passant par Traflagar Square. Cette place, qui est dans toutes les "to do list" des visiteurs de Londres ne nous fait ni chaud ni froid. La colonne en son centre est un hommage à Nelson qui mena les troupes anglaises à la victoire face à Napoléon en 1805... Mouai bof, notre côté chauvin ressort un peu lol

Nous nous dirigeons vers la bâtiment des Horses Guard, ou plutôt la cavalerie de la garde royale. La relève aura lieu à 11h00 aujourd'hui, samedi. La relève de la garde de Buckingham Palace n'ayant pas lieu le samedi, nous nous rabattons sur celle-ci, qui au finale est très sympa avec les chevaux. Joyce kiffe bien le spectacle.

Pour profiter au mieux de la relève des Horses Guard, il faut attendre dans le Parc Saint James pour voir arriver les chevaux. La relève se fait sur la place derrière le porche de l'entrée. Ella a lieu tous les jours à 11h00.

A deux pas de la se situe le 10 Downing Street, la résidence du premier ministre Anglais. Celle que l'on voit à chaque annonce de ce dernier, surtout en cette période de Brexit. Malheureusement, ce cul-de-sac est interdit au public.

Toujours sur Whitehall, nous arrivons vers Bigben, le parlement et l'abbaye de Westminster.

Un peu déçu par les trois :

  • Bigben est entouré d'un échafaudage et est muette jusque 2021. Pour info, BigBen est la cloche, la tour est "la tour Elisabeth".
  • Le parlement également en travaux
  • L’abbaye de Westminster est jolie mais beaucoup moins impressionnante qu'à la télévision. Nous en profitons pour regarder quelques images du mariage de Kate et William pour reconnaître les lieux.

Pour terminer le programme du matin, nous nous dirigeons vers Buckingham Palace en passant par Saint James Park et ses fameux écureuils tout mimi. Nous avions préparé du pain (du petit déj') pour les attirer, mais ils préfèrent les cacahuètes. Malgré tout, ils étaient proches.

Ce n'est pas la meilleure météo pour voir le palais de la reine car les gardes sont peu nombreux. L'architecture du bâtiment est moins impressionnante que sa réputation mais c'est joli à voir. Les visites du palais se déroulent l'été mais c'est encore une fois, un beau budget.

Déjeuner chez Popppies

Les kilomètres se sont enchaînés, nous prenons un taxi ; direction le quartier de Soho pour déjeuner. Notre choix se tourne vers "Poppies", un restaurant de Fish and Chips réputé. Un régal... pour moi, Joyce a retrouvé un poil dans ses frites... Ils ont changé l'assiette mais le mal été fait lol.

Après-midi près de Tower Bridge

Cet après-midi est nous partons à l'opposé, vers l'Est, du côté de Tower Bridge. Ce pont est, pour moi, LE monument, avec Bigben, qui représente Londres. Nous croisons les doigts pour qu'il ne soit pas en travaux. C'est le cas ouf ! Il est gigantesque et magnifique. La pluie ne le met certainement pas en valeur mais ça vaut le coup quand même.

Derrière Tower Bridge nous apercevons The Shard, la plus haute tour de Londres et d'Europe. Elle fait la taille de la Tour Eiffel. Nous pouvons y grimper jusqu'au 72ème étage, à la vitesse de 6m/s. Le tarif est fou : 40€/personne !!! Ca reste moins cher que "London Eye" qui est à 50€ la tête...

Mais si nous nous arrêtons au budget, on ne pourrait rien faire dans cette ville. Nous avons été raisonnable jusque là, c'est donc réservé pour ce soir. En attendant, nous nous reposons 2 heures à l'hôtel.

Vue de Londres à 310 mètres de hauteur

La nuit tombe, il est temps de se diriger vers The Shard, nous prenons le métro vers London Bridge, l'entrée de la tour est juste à la sortie du métro. Nous prenons un ascenseur jusqu'au 33ème étage puis un autre jusqu'au 69ème. Les 3 derniers étages se font à pieds vers la terrasse extérieure, nous entendons le sifflement du vent. La vue panoramique sur la ville illuminée est superbe.

Il y a possibilité de boire une coupe de champagne au bar du 70ème, forcément certain sont sur leur 31... moi je suis en jogging ! Je n'en ai rien à faire, c'est plutôt eux qui sont dérangés. Les filles en robe de haute couture qui s'envole avec le vent et les mecs en chemise "prêt du corps" qui son congelés sur la terrasse. Nous en rigolons, nous avec nos manteaux et pulls, on est sereins hi hi hi.

Super expérience, à faire une fois mais 50% trop cher ! C'est deux fois le prix pour monter au 3ème étage de la Tour Eiffel...

On ne prolonge pas plus le programme pour aujourd'hui, nous avons fait 17 kilomètres.

Ce soir, nous mangeons au restaurant de l'hôtel et je termine le récit du jour devant Rocky en VO en grignotant quelques M&M’s 😜