Editer

Voyager en voilier, embarquement immédiat !

// il y a 5 ans

Embarquer sur un voilier c'est larguer les amarres pour vivre une expérience unique en mer, accéder à des endroits souvent paradisiaques et profiter de vacances hors des sentiers battus. Un univers de liberté à découvrir chacun à sa manière....

Qui voyage en voilier ?

Parmi les adeptes de la croisière en voilier on trouve les familles qui cherchent dans cette formule de voyage un cadre idéal pour se retrouver et partager des moments inoubliables. Les vacances en voilier avec la privatisation d'un bateau entier conviennent tout particulièrement aux jeunes enfants qui s'inventeront d'incroyables aventures et pourront se transformer en vrais petits pirates en toute liberté.

Certains choisissent l'option de partir sur les flots entre amis et de profiter ainsi de merveilleux moments de partage. Entre plongée, explorations de criques, balades à terre lors des escales, couchers de soleil, apéros et grillades... la croisière entre amis permet de se retrouver dans un autre décor. A vous de choisir selon le nombre de participants si vous partez sur un ou plusieurs voiliers.

Autre profil de voyageurs en voilier, les couples qui privilégient la croisière en duo pour vivre une expérience des plus romantiques. Savant mélange d'évasion et d'émerveillement, elle vous laissera des souvenirs à vie. Réserver une cabine à bord d'un voilier vous assure un maximum de confort et d'intimité.

Enfin quand certains optent pour la compagnie de la famille, d'amis ou de l'être aimé d'autres préfèrent embarquer seuls pour une aventure sur les mers avec promesse de belles nouvelles rencontres. Un voyage en solo sur un bateau c'est aussi, pour quelques jours voire quelques semaines, tourner le dos à sa vie. On se ressource chaque jour face à la mer tout en vivant à bord ou au gré des escales de fantastiques aventures humaines en compagnie de parfaits inconnus.

Quelles solutions quand on est seul pour voyager en voilier et quel budget ?

La solution pour voyager seul en bateau, être équipier sur un voilier ! Le principe est simple : il y a d’un côté d'heureux propriétaires de bateau qui proposent d’accueillir à bord des moussaillons en herbe et de l’autre, des candidats pour prendre le large ! Certains, parmi les premiers, invitent des novices à partager leur périple en mer juste pour ne pas être seuls tandis que d'autres cherchent des bras solides pour les aider à bord. Chaque capitaine spécifie d'emblée les conditions de séjour et le niveau d'expérience souhaité chez le futur équipier. En général une petite contribution à la caisse de bord est demandée dont le prix varie selon le type de voilier et... le bon vouloir du capitaine. 15 euros par jour est une somme considérée comme raisonnable.

Avant de partir, quelques vérifications s’imposent

Si vous ne possédez pas le permis bateau vous pouvez quand même louer un voilier en France sous réserve que la puissance du moteur soit inférieure à 6CV, que le poids du bateau et la surface de la voile ne dépassent pas certaines normes ce qui est rarement le cas des voiliers de plaisance. Attention toutefois si vous louez un voilier à l'étranger car certains pays exigent un permis voile.

Le premier point essentiel à vérifier est bien entendu la météo à cinq jours. Vous devrez ensuite consulter les guides spécialisés pour vous renseigner sur la configuration des ports ou mouillages visés, voir s'ils sont bien abrités, identifier les éventuels dangers…

D'un point de vue technique, il est impératif d'inspecter l'état des piles du GPS portable, le gréement, le sertissage des haubans, les réas de drisses en tête de mât, la fixation des antennes et girouette. Sur le pont, jetez un coup d'œil aux ridoirs et vérifiez que les goupilles sont toujours en place. Examinez également l'arbre d'hélice qui relie le moteur à l'hélice et passe à travers la coque. Il doit être parfaitement entretenu notamment au niveau des coussinets en polymère qui facilitent le mouvement de rotation.

Partir en mer sur un voilier représente une merveilleuse aventure à condition de ne pas s'embarquer à la légère. Si vous partez seul, un maximum de précautions est indispensable.