Attaqués par des dizaines de lieux jaunes. Bizarre ! 2 homards (un dans le mat, un sous la coque). Gros cabillauds. Des centaines de tacauds à l'arrivée au bout.Tourteaux et vives.
L'attaque des lieux jaunes
Autonomie avec Joyce une nouvelle fois, pendant des mois on n'a jamais plongé ensemble et maintenant c'est quasiment à chaque fois. A mon avis ça ne va pas durer...
On se met à l'eau pour maximum 40 minutes, en arrivant sur l'épave, j'ai l'impression de voir un tapis de tacauds, trop bizarre, des dizaines de tacauds qui ne bougent quasiment pas.
Durant le briefing et le body check, on a décidé de commencer par la souille et de remonter au fur et à mesure sur le haut de l'épave, où se trouve généralement le bout. Ce qui est le cas aujourd'hui, il se trouve sur le milieu.
On commence sur l'avant (on voit les échelles) et tombe sur le mât. On croise Christian et Guillaume qui nous indique qu'il y a un homard. La visibilité n'est pas terrible après quelques secondes où on tente de suivre l'autre palanquée, je fais signe à Joyce de partir et qu'on y reviendra plus tard.
On repasse par la proue, enc roisant les habituelles vives et bernard l'hermitte sur la souille. Derrière une taule, Joyce trouve un homard. On croise quelques cabillauds et on retombe sur le mât. On recherche le homard de Christian, et on le trouve dans un trou. Rien de transcendant, des homards de tailles moyennes dans les deux cas.
Le temps passe vite, on remonte tranquillement sur le haut de l'épave, on croise pas mal de lieux jaunes. L'effet n'est pas le même qu'avec les tacauds, ils ne sont absolument pas regroupés mais chacun fais sa vie apparement, mais leur comportement est "étrange", ils nous foncent dessus ! Pas un, mais absolument tous !
Il y en a un qui fonce dans le masque de Joyce, un autre qui me fait sursauter, au point de lâcher mon phare, un fou rire sous l'eau c'est rare lol. Apparement, tous les plongeurs ont vécus la même chose.
Le temps est écoulé, on a juste le temps de faire le palier de sécurité, on remonte dans le noir complet entouré de planctons fluorescents. En remuant l'eau, le planction s'illumine. C'est beeeaaaauuuu ;-)
Retour au port
Je conduis le bâteau jusqu'à l'entrée dans le port et je fais la manoeuvre pour positionner le bâteau sur le ponton.
Belle plongée de nuit.