Le Centre Hyperbare de Lille propose depuis peu des plongées afin de sensibiliser les plongeurs aux Accidents De Décompression.
J’avais organisé une des premières séances avec Dunkerque mais des soucis perso ne nous ont pas permis, à Joyce et à moi, d’y aller. Hubert et Roger, deux collègues de notre formation MF1 en apprenant ça, nous on proposé de venir avec leur club, l’AVAN Plongée. Un grand merci à eux.
C’est Patrick Girardie, responsable du service réanimation du CHRU de Lille et également le major de notre promotion MF1, qui s’occupe de cela. Une orga au top comme à son habitude.
C’est une installation unique au monde ! Et ça se voit...
La Chine en construit un identique en ce moment.
Nous plongeons donc à 40 mètres mais à sec... et ça change tout. A la descente il fait chaud, à la remontée il fait froid, l’équilibrage des oreilles est différent, et l’euphorie de la narcose s’entend bien 😂 Sous l’eau on ne peut pas parler mais là ce n’est pas pareil, on nous entend bien. Nous avons tous une voix de canard à partir de 30 mètres (il y a une déformation des cordes vocales à cette profondeur) et forcément ça part dans des délires.
Nous n’avons pas fait que rigoler au fond, le but principal de cette plongée et de ressentir l’effet de narcose. Nous avons complété un test (labyrinthe, multiplications etc.) en surface et nous l’avons refait à 40m, en étant chronométré. A mon avis les résultats seront surprenants.
Durant la seconde phase, nous avons visité les installations.
Armand, le caisson master, un ancien plongeur démineur, nous explique tout cela. Un sacré phénomène 😋
Tous les plongeurs devraient passer par la, nous en avons appris beaucoup, dans le but, bien entendu, d’éviter les ADD et de bien réagir. Cela est un complément de notre formation de plongeur.
Bravo et merci à toute l’équipe, à Armand et surtout à Patrick.