Editer

#902. Cedar Pride Wreck - plongée du dimanche 15 mai 2022

Aqaba - Jordanie Jordanie // il y a 3 ans

Durée
38'
Prof.
25m
Visi.
8m
Bloc
12 litres
Conso.
19l./min
Lestage
12kg
Gaz fond
Air
T° eau
22°C
Combinaison
3mm
Courant
Faible
Météo
Ensoleillé
Intérêt
4

Deuxième plongée de la journée au départ du bateau de croisière de Sinaï Divers.

Durant le saut droit je sens un truc bizarre, je vérifie et remarque que ma GoPro est tombée au fond !! Elle s'est déboîtée de la liaison rotule de la perche, qui permet de retourner la caméra sous l'eau...

Pffff !! On la cherche au fond 3 minutes mais on ne voit rien. La loose ! On ne m'y reprendra plus, je ne mettrais plus aucun budget dans des caméras. J'achète tout le petit matériel chez eux pour la qualité et au final une Gopro ça se perd toujours. A 400€ ça pique !

Il faut passer à autre chose car on est sur une des plus belles épaves de la mer rouge... Le boss du club, Rajai JOURY, a entendu ma détresse (ou plutôt mon coup de gueule), il plonge avec nous depuis ce matin, en mode solo-diver, j'espère que retrouver ma caméra sera son défi de la matinée... Inchallah.

Un peu d'histoire

Ce cargo a été construit, en 1964, en Espagne. En 1982, il est amarré dans le port d'Aqaba, un feu se déclare à bord et détruit le pont. Deux marins meurent durant cet incendie.

Il ne coule pas, la coque, par chance, est intact. Il reste dans le port sans que personne ne s'en occupe pendant 3 ans. Le roi comme tout bon roi, décide d'en prendre le contrôle sans rien demander à personne. Étant passionné de plongée-sous-marine, il décide d'en faire une vraie épave.

Le Cedar Pride devient une épave artificielle et est volontairement coulé en 1985. Il est aujourd'hui considéré comme l'une des plus belles épaves de toute la Mer Rouge.

La plongée sur le Cédar Pride

On rejoint l'épave rapidement après la mise à l'eau, on ne peut pas la louper, elle est énooooorrrmmme.

On commence par l'arrière avec l'hélice et le safran.

Elle est couchée sur bâbord, elle est vraiment impressionnante. Un de ces mats pointe dans le bleu en direction de l'Egypte. Malou m'avait prévenu mais c'est une des plus belles images que j'ai vu sur épave.

On longe le pont puis passons sous la coque pour arriver à la quille, envahie de coraux. On se croirait sur un reef tellement l'épave a été colonisée. Le roi avait raison, les épaves, même artificielles, sont des bons refuges pour la faune et la flore.

Le fond est à 23 mètres et le haut est à 9 mètres, autant dire qu'il y a un mur devant nous.

On rejoint l'avant, impressionnante. On voit les deux écubiers mais sans les ancres.

Les mats de charge et les treuils sont encore bien visibles.

On va au bout du mât, la vigie est encore visible.

La fin de plongée arrive, Rajai nous rejoint, et que vois-je accroché à un de ces mousquetons, ma GoPro ! Yeeeeaaahhh ! It's my hero lol

Je filme rapidement l'arrière pour avoir quelques images mais il est temps de remonter. On termine le palier sur le bout et on remonte sur le bateau..

Super plongée qui vaut largement un 4 étoiles. Par contre pour bien la découvrir, il faudrait plusieurs plongées car elle est immense. Une raison de revenir à Aqaba ?