Nous venons donc d'arriver en Pologne et notre première activité sera une plongée à Deepspot, la fosse qui a détenu peu de temps le record de profondeur dans le monde mais très vite battu par la fosse de Dubai.
L'entrée est déjà assez joli, on peut se balader dans un tunnel passant dans la partie haute de la fosse. L'accueil est très fluide, il n'y a pas grand monde.
On nous explique le fonctionnement pour les casiers, les bracelets badges, et on se refere à un écran qui indique le nombre de minutes restantes par palanquée avant d'accéder aux vestiaires. C'est très bien fait.
Ça y est, c'est notre tour, et j'avoue être assez excité. Une fois changés, nous sommes accueillis par Magdalena, elle nous explique qu'on a une heure max ou bien la réserve d'air à 50 bars, elle nous donne notre matos.
Nous devons nous des/equiper dans l'eau, ça glisse énormément... en effet dès la fin du briefing je me ramasse par terre ?
On s'immerge:
Nous sommes en semaine, à l'heure où les gens quittent du travail, nous avons la fosse pour nous tout seul !
La fosse est comme divisée en deux parties. La première de 0 à 20 m, est comme une grande piscine très large avec des grottes et des passages, le tunnel, et un bateau posé.
La deuxième partie c'est le tube comme dans la plupart des fosses, qui descend de 20 à 45,3m. C'était assez impressionnant lorsqu'on s'est retrouvé au dessus, avec le chiffre de la profondeur écrit en très très gros.
On va toucher ce fameux chiffre, on y reste 1 min et on remonte, on ne veut pas manquer d'air et ne pas profiter de la partie où il y a des choses à voir.
On remonte ensuite dans les 20 m, sans déco, on fait le tour des grottes, avec des passages entre chaque étage, on va voir le tunnel et on trouve une personne pour nous prendre en photo (on ne reconnaît pas deepspot mais nous on saura en la regardant) puis on fini par le bateau et les photos exposées au mur.
Au bout de 50 min on remonte, c'etait à faire mais cela reste une fosse. Pas le même charme que les plongées en milieu naturel et les detendeurs qui ont sifflés tout le long de la plongée, lui vaudront 3 étoiles (tendant quand même vers le 4 ?).