La commission Biologie régionale organisait ce jour une découverte des Ridens de Boulogne sur mer. Direction le CSMCO en début de matinée pour une présentation des espèces que nous allons rencontrer.
Le trajet durera une heure, le bateau va à 8 noeuds maximum, ça change de l’Anthias. La difficulté de cette plongée est que ce n’est ni une épave ni un tombant... c’est du sable et des rochers. Comment s’orienter et ou aller ? Ce sera au petit bonheur la chance et avec la boussole.
Nous débutons la plongée direction le Nord. Nous ne verrons rien. Très vite nous revenons au mouillage et prenons un petit « sentier » direction l’est. Ce sera mieux : des gros tourteaux, une belle roussette et une araignée énorme.
Nous souhaitions retrouver le mouillage, nous revenons donc sur nos pas et prenons une autre direction une nouvelle fois ; direction le nord-ouest. Nous arrivons sur les rochers, la vie y est forcément plus fixée : homards, vieille, cabillaud, éponges fesses d’éléphant, dhalia...
Nous avons inauguré notre 3mm, mais l’eau est 3 degrés plus fraîche qu’à Dunkerque... Forcément le froid arrive vite, nous remontons au bout de 35 minutes.
Ce fut une belle plongée, à refaire avec un temps allongé et avec une meilleure visibilité. Nous avions quand même 8 mètres mais il partait que ce n’était pas top comparé à d’habitude.
Le retour sera très long, la mer se lève et le bateau souffre un peu, surtout que des problèmes de barres apparaissent. Nous rentrons en milieu d’après-midi. Une belle journée, à refaire car l’accueil a été fort sympathique.