Numidia
(Hurghada, Egypte)

Note moyenne des plongeurs : 5.00
Visibilité moyenne : 30.00 mètres
Profondeur maximale : 85.00 mètres


Caractéristiques de l'épave

  • Largeur : 16,70
  • Longueur : 137,40
  • Date de naufrage : 19 juillet 1901
  • Profondeur : 85 m
  • Niveau requis : Confirmé
  • Pays : Egypte
  • Région : Hurghada
  • Océan : Mer Rouge
  • Type d'épave : Cargo (1901)

Informations

Un séjour croisière à partir de Hurghada, Sharm el Sheik, Safaga et Ras Galep, en Egypte, permet de plonger sur l'épave du cargo le Numidia, situé à proximité de l'île Big Brother, à 80 km au large de Qoseir. Long de 137,4 m et large de 16,7 m, le navire fut construit à Glasgow en 1901 par les chantiers Meadowside et il est lancé en mer le 04 février 1901 avec une vitesse moyenne de 12 nœuds. Le deuxième voyage du navire s'avère être le dernier qu'il a effectué. Le 6 juillet 1901, le bateau fait la liaison de Liverpool à Calcutta, avec une cargaison de matériel de chemins de fer incluant des wagons et des machines à vapeur et embarquant aussi à bord un équipage et des passagers, environ 97 personnes à bord.

Le 19 juillet 1901 après avoir transité par le canal de Suez, puis après être passé devant l'île Shadwan, le commandant de bord quitte le pont pour aller se coucher en laissant un ordre de modification du cap à l'officier de quart qui se serait... endormi ! À 2 h 10, le commandant de bord est réveillé brutalement, dans sa cabine. Le Numidia a éperonné... le versant nord de l'île Big Brother ! Pendant deux heures, l'équipage tente d'extraire le navire qui est bloqué sur le récif, sous le phare de l'île. La proue est très endommagée. Des messages sont envoyés à Suez au petit matin pour une demande d'assistance. Le S.S. Rhipens croisant dans les parages, tente en vain de renflouer le navire et évacue l'équipage et les passagers. Pendant 7 semaines, le commandant supervise l'évacuation de la cargaison du navire avant que le bateau ne finisse par couler.

L'épave du Numidia gît désormais le long du tombant nord de l'île Big Brother, entre 10 mètres et 85 mètres de profondeur. Les superstructures du bateau ont été bloquées par la topographie rocheuse de la pente qui l'empêche de glisser vers le fond, malgré les courants violents. A voir : la coque intacte couverte de coraux mous avec les hublots, les couloirs, le pont et les cales où de gros poissons lion ont élus domicile. À 40 mètres de profondeur, vous découvrez la salle des machines, les cylindres du moteur, les manomètres et les portes béantes ouvertes sur des petites pièces envahies par des Glassfish et des nuées d'anthias. Des bancs de vivaneaux, de carangues et de barracudas traversent l'épave. Parfois apparaissent des requins de récif en maraude. 

Source : https://divingaway.com/fr/epaves-106/Numibia

Les dernières visites des membres

Carnet de voyages en ligne de aodot
Par aodot
20 oct. 2015 à 14h39 (9 ans)