Manger une couque Suisse de chez Ruello
(Dunkerque, France)

Les meilleures couques Suisse de la région !

La couque suisse d'Antoine Ruello est, depuis cinquante-deux ans, l'un des incontournables de la digue de Malo, à Dunkerque

Qu'elle soit nature, au chocolat ou aux raisins, elle fait le bonheur des gourmands « de 7 à 77 ans, comme dans la chanson ». Le point de vente « À la couque suisse », sur la digue de Malo, est ouvert tous les jours, à partir de 11 h, « même s'il ne fait pas beau ». Depuis 25 ans, on peut retrouver le délicieux gâteau « sur tous les marchés . » Antoine Ruello veut garder pour lui le secret de la recette. « La couque suisse nature a été inventée, il y a trente ans, par mon père, Angelo Ruello. Bien sûr, il y a un truc, pour qu'elle soit si différente des autres. On se le passe de génération en génération. Et je ne vous le donnerai pas ». La couque suisse Ruello est unique, à tel point « qu'il n'y a pas de concurrence ».

Souvent imitée, jamais égalée

C'est peut-être ce petit truc en plus qui fait le succès de la couque suisse Ruello. « Hier, il y avait de la queue jusqu'à la plage ! Il y a même un groupe Facebook pour les fans des couques suisses Ruello, et ce n'est pas moi qui l'ai créé. Il doit y avoir environ mille adhérents », expliquait récemment Antoine Ruello.

Depuis qu'il a repris l'enseigne de son père, Antoine Ruello a vu défiler beaucoup de clients : « Il y a des gens qui venaient petits, avec leur père, et qui maintenant viennent avec leurs propres enfants. En fait, les gens viennent ici pour croquer dans leurs souvenirs d'enfance. »

Antoine Ruello a avant tout le souci de vendre des gâteaux de bonne qualité, à la hauteur des souvenirs des clients. « Cela représente beaucoup de travail. Tout est fait à la main, c'est de l'artisanat pur. Les boulangers commencent à travailler à 23 h pour que tout soit prêt le lendemain . Les produits ne vont jamais au congélateur. Je préfère perdre des ingrédients, plutôt que de perdre de la clientèle. On sert toujours du frais, et pour ce qui reste, on le jette ou bien on le donne. » En cas de mauvais temps, les clients qui osent affronter la pluie peuvent bénéficier de promotions. « Nous ne sommes venues que pour les couques ! On vient souvent, parce qu'elles sont bonnes ici », expliquent deux habituées, qui ont acheté trois couques suisses à 2 E, et qui en ont eu une gratuite, en prime.

Les horaires d'ouverture durant l'été

lundi 14:30–17:30
mardi 14:30–17:30
mercredi 14:30–17:30
jeudi 14:30–18:00
vendredi 14:30–18:00
samedi 10:30–18:00
dimanche 10:30–18:00

Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Commerces_et_Distribution/2011/09/05/article_la-couque-suisse-de-chez-ruello-une-rece.shtml

Les dernières visites des membres

Carnet de voyages en ligne de telissabrn
15 mai 2019 à 01h53 (6 ans)